Quantcast
Channel: amortie et lob » Haumon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

De Gstaad à Géronsart en passant par Baku

$
0
0

Goffin et Flipkens sont en quarts de finale. Le Belgian Open en fauteuil se joue à Géronsart. A lire aussi un entretien intéressant de David réalisé par un journaliste suisse.

Première tête de série de l’ATP 250 de Gstaad, David Goffin est en quart de finale. Il a en effet battu très facilement Horacio Zeballos 9ème joueur argentin, en moins d’une heure.
En début de saison, j’évoquais ici même le statut des joueurs du top 20 qui sont régulièrement, dans les ATP 250, bye au premier tour. C’est évidemment une bonne chose mais cet avantage a tout de même un revers non négligeable. A savoir que le joueur tête de série peut parfois attendre jusqu’au jeudi avant de jouer son premier match dans un tournoi. C’est ce qui est déjà arrivé à David et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé en Suisse.

Le côté positif c’est qu’après une seule victoire, il se retrouve en quart de finale… Ce qui lui vaut 45 points ATP.

Tiens, puisque je parle de points, vous devez vous dire que je n’ai pas beaucoup évoqué ces jours-ci la période actuelle qui voit David défendre les très nombreux points acquis l’an dernier. Si je ne l’ai pas fait, c’est parce que je partage assez bien l’avis de Thierry Van Cleemput qui avance, en substances: oui, il y a beaucoup de points à perdre mais il y a surtout beaucoup de points à gagner.

Ce qui n’est pas faux. D’ici la fin de l’année, David a en effet 1230 points à défendre, dont les 250 de Kitzbühel 2014 qui tomberont lundi.

Ce que l’on oublie beaucoup de dire quand on évoque cette période c’est que cette année, David fréquente d’office les plus grands tournois. Après les trois ATP 250 (Bastad, Gstaad et Kitzbühel), il jouera deux ATP 1000 (Montréal et Cincinnati) avant d’aller à l’US Open.

Des tournois où les points sont évidemment beaucoup plus nombreux que dans les Challengers et ATP 250. Pour exemple, voici les points pour les quarts, demi, finale et victoire dans un Challenger doté de 42.500 dollars, un ATP 250 et un ATP 1000.

Challenger: 15-29-48-80

ATP 250: 45-90-150-250

ATP 1000: 180-360-600-1000

En Grand Chelem: 180 en huitièmes, 360 en quarts, 720 en demi, 1200 en finale et 2000 en cas de victoire.

Si je suis optimiste, c’est parce qu’il n’y a vraiment aucune raison de croire que David ne gagnera plus un ou plusieurs matches par semaine d’ici la fin de l’année. Je suis aussi optimiste parce que si on regarde la Race, à savoir le classement qui ne tient compte que des points acquis depuis le premier janvier, David est 20ème. Ce qui veut dire qu’il est à sa place dans le Top 20, ce dont je n’ai jamais douté. Et je maintiens que terminer la saison dans ce Top 20 serait une très belle performance.

Mais que ceux qui doutent des ambitions de Goffin se rassurent et lisent l’interview très intéressante que le Liégeois a livré à un collègue suisse avant son premier tour à Gstaad.

Vous pouvez la lire ici: http://www.24heures.ch/sports/En-Belgique-les-gens-ont-trop-vite-pense-que-j-etais-la-nouvelle-star/story/13898998

Mais voici deux extraits très intéressants:

(à propos de son année 2013)

«On a commencé à dire que mon éclosion traînait, que mon parcours à Roland n’était qu’un coup de chance, alors qu’en fait rien n’est dû au hasard. Mon erreur a été d’écouter et de faire attention à tout. Forcément, cela m’affectait mentalement. J’avais l’impression de décevoir les gens. Il m’a fallu du temps pour prendre mes marques et surtout apprendre à ne pas me laisser déstabiliser par ce qui se dit. Désormais, je ne lis plus tellement la presse et j’essaie de penser à moi avant tout, en étant conscient que ce n’est pas toujours rose, que les données changent d’un tournoi à un autre.»

(à propos de ses objectifs)

«L’objectif est d’intégrer le top 10. J’y suis à la fois loin et proche. Pour le remplir, il faut être capable de réaliser de grandes choses sur les événements les plus prestigieux, en Majeur ou en Masters 1000, avance-t-il. Je dois encore gagner en constance, en expérience et en audace, en tentant d’imposer mon jeu contre n’importe qui. Dans un tennis où tout le monde est au top physiquement, la clé est d’être agressif, d’aller de l’avant, de monter au filet pour conclure un point. Reste que mieux l’adversaire est classé, plus il est compliqué de dicter son rythme.»

Merci à Claudine, lectrice assidue de ce blog et résidente suisse de m’avoir envoyé cet article ;-)

Si David est en quart, Kirsten Flipkens également. Ce qui fait bien plaisir pour cette joueuse qui était en demi-finale la semaine dernière à Istanbul et est donc cette fois en quarts à Baku.

A un autre niveau, c’est Yannick Mertens qui est en bonne forme. Il avait été au dernier tour des qualifs à Wimbledon. Depuis, il a gagné un 15.000, été en quarts d’un Challenger à Recanati et est aujourd’hui en quarts à Astana. Bravo à lui !

Je termine ce tour d’horizon en vous rappelant que le Belgian Open en fauteuil se tient pour le moment à Géronsart vec un certain Joachim Gérard comme première tête de série. Toutes les infos sont sur www.belgianopen.be

 

NB: David s’est retiré du tournoi de Kitzbühel et ne jouera donc pas la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2